Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 07:17

Salut à tous, voilà enfin un article sur la suite du voyage en Nouvelle-Zélande. Il s’agit de la deuxième semaine passée, elle aussi, sur l’île du sud. Nous sommes toujours véhiculés par Maguy (pour ceux qui ne savent pas ou qui auraient oublié qui est Maguy reportez-vous à l’article NZ première semaine).

Après le saut en parachute on dort près du lac Hawea, petit frère du lac Wanaka dans un camping du DOC où les vaches règnent en maîtres et où les bourdons semblent attirés par les fleurs de la carrosserie de Maguy (qu’ils sont cons ces Didiers).

lake Hawea (2)

lake Hawea (4)

On part au petit matin pour la région des glaciers sur la côte ouest de l’île (West Coast). Quelques pauses photos :

Knights Point

knights point

Bruce Bay

Bruce BayA notre arrivée le temps est un peu couvert mais on va malgré tout au pied de Fox Glacier.

Fox Glacier

On aimerait bien s’approcher plus près mais c’est interdit… Il faut être accompagné d’un guide. Car le glacier bouge et fond par endroits, il y a des morceaux de glace qui peuvent tomber il y a même déjà eu des morts il y a quelques années. Du coup, on reste derrière les barrières à moins de 100m.

Le lendemain matin, le temps est couvert mais heureusement, ça se dégage et on peut voir le Mont Cook au loin (plus haut sommet de NZ qui culmine à 3755m).

View point Mount Cook (2)(on a eu chaud car 5min après il était déjà dans les nuages !)

On profite du relatif beau temps pour aller admirer le glacier d’un peu plus haut. Il y a un point de vue à un peu plus d’une heure de marche de Fox Glacier village. Ca donne ça :

Fox Glacier (25)

On reste un peu pour admirer la vue et on croise 2 français (encore !) qui voyagent autour du monde eux-aussi. On fait le chemin du retour ensemble en échangeant sur nos voyages respectifs. Ils nous donnent quelques conseils pour la suite du nôtre car, eux, sont déjà passés par le Pérou, la Bolivie et l’Argentine. Ils nous laissent même leur Guy (du Routard) de l’Argentine, cousin éloigné de Lionel.

On discute, on discute et le temps se couvre à nouveau. On part pour Franz Joseph Glacier à 30 km environ mais, comme le temps ne s’améliore pas, on poursuit notre route vers le nord.

On finit par arriver à Hokitika et sa plage de sable gris. Le centre-ville ressemble à un décor de western mais aucun cow-boy en vue.

Hokitika (4)

On se trouve un petit resto pour fêter les 30 ans de Lil. Pour le cadeau, c’est déjà fait, il y a eu droit avec 2 jours d’avance.

On passe encore une fois la nuit au bord d’un lac dans un camping du DOC, mais on n’aura même pas la chance de le voir car on se réveille sous la pluie et dans le brouillard. On décide de profiter de cette journée pour faire de la route et traverser les Alpes pour rejoindre le lac Tekapo dans le centre de l’île. On emprunte la route où se trouve Arthur’s Pass, qui suit le chemin pris autrefois par les Maoris puis par les Européens qui sont venus s’installer pour aller de Christchurch à la côte Ouest.

Après en avoir tant entendu parler depuis notre arrivée, on voit enfin des Kea à un point de vue sur la route. Ils sont nombreux à cet endroit, car les touristes s’arrêtent ici et ont la mauvaise habitude de leur donner à manger.

Route Arthur's Pass (4)

On a roulé entre grosses averses et éclaircies. C’est dommage, car on est passé à côté de paysages magnifiques, mais on a quand même réussi à avoir quelques clichés pas trop mal.

Route Arthur's Pass (21)

Route Arthur's Pass (20)

L’arrivée au lac Tekapo se fait sous les nuages, mais cela n’empêche pas le lac d’être bleu turquoise, ce qui nous surprend un peu car on s’était dit que le soleil devait accentuer la couleur bleue dont on avait tant entendu parler, mais comme il n’y a pas de soleil… En fait, la couleur turquoise des lacs de cette région vient des glaciers qui les ont formés (on avait vu que Fox Glacier avait des morceaux de glace turquoise). Le sédiment qui donnait la couleur aux glaciers est resté dans les lacs au moment de la fonte, ce qui donne le turquoise et l’aspect parfois laiteux, comme le lac Pukaki  qui se trouve à côté et où on va le lendemain.

Lake Tekapo Lake Tekapo (10)

Le lac Pukaki :

Lake Pukaki (3)

Depuis le lac Pukaki justement, on peut voir le Mont Cook. On est allé l’admirer au coucher du soleil, et on l’a vu devenir orange puis rose.

Mount Cook lookout (12)Au lac Tekapo, nous avions d’abord prévu de faire une rando mais le temps ne l’avait pas permis. Comme c’est mieux le lendemain, on décide d’y retourner. On grimpe donc jusqu’au sommet du Mont John qui surplombe le lac et d’où la vue est grandiose.

Rando lake Tekapo (25)

Rando lake Tekapo (33)

On doit se séparer de Maguy le lendemain, déjà… On rentre donc à Christchurch et on commence par faire la tournée des loueurs de voitures à la recherche d’une « relocation » (c’est-à-dire une voiture qui a été laissée à autre endroit que celui où elle a été prise et qui doit donc être ramenée à son agence d’origine) qui nous permettra de nous rapprocher de l’île du Nord à moindre frais. Europcar nous confie une petite voiture qui doit être ramenée à Picton dans les 24 heures pour 0 dollar par jour, on paie juste l’essence.

On ne visitera finalement pas Christchurch… Tant pis, les villes ne faisaient de toute façon pas partie de nos priorités en Nouvelle-Zélande.

Sur la route, on fait escale à Kaikoura sur la côte est, et vous ne devinerez jamais ce qu’on a vu comme animal… des phoques ! On ne les avait jamais vus d’aussi près : ils devaient être à 5m de nous et venaient même se rouler dans l’herbe à côté du chemin ou se cacher dans les plantes.

Kaikoura (27)

Kaikoura (7)

Encore de la route le lendemain pour aller prendre le ferry qui doit nous amener de Picton à Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande et aussi la capitale la plus au sud du monde.

On visite la ville le lendemain en commençant par le musée dédié au pays de ses origines à nos jours. Même si le pays tel qu’on le connaît aujourd’hui est récent, son histoire remonte bien avant, du temps où les Maoris étaient les seuls habitants, avant que les Anglais ne débarquent.

On erre ensuite dans la ville : on prend le « cable car » qui nous amène au Jardin Botanique sur la colline qui domine la ville,

Wellington (6)puis on redescend et on passe à côte de « la ruche », symbole de la ville (des bureaux en fait, juste à côté du Parlement),

Wellington (30)Et avant de rentrer à l’auberge, on passe par la place à côté de la bibliothèque, où flotte une sphère étrange dans le ciel...

Wellington (42)

Wellington (37)

Voilà pour cette deuxième semaine dont le récit a un peu tardé à venir…

Nous n’avons pas trouvé de « relocation » pour aller de Wellington à Auckland, nous avons donc finalement loué une voiture pour visiter l’île du Nord avant de reprendre l’avion lundi 22.

 

PS : Pas de nouvel album pour l'instant, on en ajoutera un nouveau à la fin de la Nouvelle-Zélande, comme ça il sera complet. Vous devrez vous contenter de celles de l'article pour le moment !

Partager cet article

commentaires

L
<br /> C'est super de suivre votre aventure.Que de beaux paysages à voir!!!Profitez en bien.BIZ. LINE.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> profitez bien.ns pensons à vous.Enormes bisous de la part de la famille robert!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> le 15 de france A reussi le grand chelem dans le tournoi des 6 nations...on est prets pour les alls blacks........bises           <br />  berty<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je viens de voir toutes vos photos, magnifiques , comme d'habitude. J'adore les photos avec MO, géniales ,continuez<br /> <br /> <br />
Répondre

  • : Lil &amp; Amandine en voyage
  • : Pour ceux qui veulent nous suivre dans notre périple...
  • Contact

Recherche