Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2010 7 28 /03 /mars /2010 14:08

Suite et fin de notre séjour en Nouvelle-Zélande. Nous quittons Wellington mercredi matin sous la pluie et le vent, donc sans trop de regrets, en compagnie de Roger.

Roger appartient à la société Ace Car Rentals, c’est une Nissan Sunny (oui ça donne envie de chanter) qui est un modèle de voiture familiale avec un air pépère qui lui vaut ce surnom.

Nous roulons en direction de la région centrale de l’île, là où commence la chaîne volcanique. Qui dit chaîne volcanique, dit activité souterraine importante et nous commençons par profiter des sources chaudes de Tokaanu. Une sorte de piscine a été aménagée et l’entrée est donc payante, mais comme on a roulé une bonne partie de la journée, on s’offre un peu de relaxation.

Après la baignade, on emprunte rapidement le sentier autour de la « piscine » qui serpente dans la petite forêt juste derrière pour voir des fumeroles et quelques mares d’eau chaude, voire très chaude, parfois même bouillonnante.

Nous trouvons une auberge très sympa, surtout après celle de Wellington qui tenait plus de l’usine à Backpackers et passons la nuit à Turangi au sud du plus grand lac de Nouvelle-Zélande, le lac Taupo.

Le lendemain matin, on repart en direction du sud pour voir les 3 volcans principaux par la route qui les contourne par l’ouest cette fois. On avait pris la route passant à l’est la veille mais ils avaient la tête dans le brouillard.

Les 2 plus anciens ont un sommet moins conique que le plus jeune, par conséquent, on a eu un peu de mal à les repérer. Après avoir consulté les infos touristiques locales (cartes, plans détaillés et même maquettes en 3D…) nous sommes en mesure de vous les montrer avec certitude :

vers Turangi (25)De gauche à droite : Tongariro, Ngauruhoe et Ruhapehu (le plus vieux et le plus haut)

On voit bien les nuages en forme de navettes spatiales mais comme les martiens atterrissent toujours aux Etats-Unis ( cf Mars Attacks !  ou encore « l’indispensable » Independance Day) on sait qu’on est tranquille. 

L’hiver, les sommets sont enneigés (sur toutes les photos que l’on a vues aussi) ce qui nous a induits en erreur. C’est aussi beaucoup plus joli. Il y a même des stations de ski, nous sommes montés à celle de Whakapapa pour la vue. Au loin, on aperçoit le Mont Taranaki (volcan lui aussi) qui ressemble au mont Fuji mais de près… et nous sommes à environ 170kms à vol d’oiseau, on a un zoom balaise mais faut pas exagérer.

vers Turangi (6)

 On pique-nique près d’une petite cascade et c’est beau :

vers Turangi (13)

On reprend la route en fin de journée direction Taupo, la ville cette fois, au nord est du lac.

Avant de continuer, un petit point d’histoire, Lionel à l’appui. Le premier contact entre des hommes blancs et les maoris remonte à 1642. Le Hollandais Abel Tasman, parti des Indes Néerlandaises (Indonésie) pour la légendaire « Great South Land », arrive sur l’île du Sud dans le but d’en évaluer la richesse en métaux précieux. Malheureusement, il rebrousse chemin après une mésentente avec les locaux sur leurs canoës lors du rituel d’accueil mais il laissera un nom : New Sealand  (Nieuw Zeeland en néerlandais). Le contact suivant n’interviendra pas avant 1769 avec les français et les anglais emmenés par le Capitaine Cook.

A Taupo, on rencontre une française (encore) qui loge dans la même auberge et qui est en NZ depuis quelques mois. Sur ses conseils, on part le lendemain pour une petite rando (2h30) en direction des Huka Falls. Il paraît même que c’est le lieu naturel le plus visité du pays. La balade est sympa, on passe près de sources d’eaux chaudes où des groupes de jeunes se baignent. Nous, on continue car on est vieux (surtout Lil depuis la semaine dernière) et à l’arrivée, voilà les « falls » :

Huka Falls - Taupo (12)

C’est joli mais on n’aurait pas osé appeler ça des chutes d’eaux.

On reprend la route vers Rotorua. Dans la région, on peut visiter de nombreuses zones qui témoignent de l’activité volcanique en dessous. L’une des plus spectaculaires est celle de « Wai-o-ta-pu ». La visite est très bien organisée, on dirait presque un parc d’attractions mais c’est sympa et assez spectaculaire. L’eau qui sort du sol est mélangée à différents minéraux et cela donne de très jolies couleurs. On a lu les explications des phénomènes géologiques (températures des eaux, types de minéraux, sédiments…) mais on vous avoue qu’on s’est surtout contenté d’apprécier ce qu’on a vu.

Wai-o-tapu thermal (39)

Wai-o-tapu thermal (43)

Wai-o-tapu thermal (106)

On a terminé la journée à Rotorua, ville très agréable et située, elle aussi, au bord d’un lac.

Rotorua (5)

Rotorua (18)

Dans le jardin public, il y a aussi des traces de l’activité volcanique : quelques mares de boue bouillonnante et une eau vert Harpic. Il y a quelques années, une éruption a eu lieu dans ce parc qui a recouvert les arbres mais a épargné la ville. Il paraît qu’on voit encore les dégâts de cette éruption, mais on n’a pas pris le temps de chercher...

Nous passons la nuit suivante à côté du Mont Manganui, sur la presqu’île en face de Tauranga. Le temps est magnifique le lendemain matin, il y a un triathlon dans la ville et beaucoup de gens qui font du sport. On part à l’ascension du fameux Mont (253m quand même !) et on croise plein de gens qui font comme nous… mais en courant !

La vue d’en haut est très belle, surtout avec un ciel aussi bleu.

Mont Maunganui (10)

Mont Maunganui (22)

Nous passons notre dernière nuit au sud de la péninsule des Coromondels, à Thames où nous nous partageons un dortoir pour 10 personnes. En plus, le plafond et les lits superposés sont super hauts, ça nous paraît vraiment immense.

Thames (3)

Lundi 22 mars, nous devons ramener Roger pour 12h30 et ensuite patienter jusqu’à notre vol.

Nous nous apprêtons à vivre le jour le plus long de notre vie puisque que nous quittons Auckland le 22 mars à 16h40 et que nous atterrissons à Santiago du Chili à 11h30… le lundi 22 mars. Et dans l’avion, on nous propose un film très à propos.

lundi 22 mars BIS - Retour vers le futur

La carte pour mieux visualiser le parcours :

new zealand ile du nord legendee

Voilà pour nos 3 semaines en Nouvelle-Zélande, qui sont bien sûr passées beaucoup trop vite. Le fait d’avoir loué des véhicules nous a offert la liberté d’aller où on le souhaitait et de dormir dans des endroits magnifiques. Nous avons surtout profité des lieux « naturels » et laissé de côté les villes car ce n’était pas ce qui nous paraissait le plus intéressant (pays récent, influence britannique…).

Sur l’île du sud, on a vu tous les merveilleux panoramas auxquels on s’attendait : lacs, fjords, montagnes, glaciers, vastes étendues occupées seulement par des moutons et des vaches… et même plus encore car on ne s’attendait pas à voir des dauphins, des phoques ou des pingouins, ni à de tels couchers se soleil sur les lacs et surtout pas à voir tous ces paysages depuis le ciel !

Quant à l’île du nord, elle semble regorger d’autant de richesses naturelles que sa voisine, mais nous n’avons malheureusement pu profiter que d’une infime partie.

C’est malin, on va être obligé d’y retourner…

 

PS : L'album "NZ suite et fin" est en ligne. Prévoyez un peu de temps, il contient une centaine de photos...

Partager cet article

commentaires

C
<br /> Merci pour ces magnifiques photos ! Et vous 2 vous êtes toujours aussi beau (un peu trop bronze mais bon).<br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Après avoir vu la cascade selon Papa dans les Pyrénées, ce sont vraiment des "falls" je pense!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est clair ! Je crois qu'il ne va pas s'en remettre quand on sera à celles d'Iguazu...<br /> Bisous<br /> <br /> <br />

  • : Lil &amp; Amandine en voyage
  • : Pour ceux qui veulent nous suivre dans notre périple...
  • Contact

Recherche