Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 03:03

Nous sommes arrivés à Christchurch lundi 1er mars. La température est de 21°, on a presque froid par rapport aux 29° au départ de Sydney mais c’est très bien comme ça. C’est la plus grande ville de l’île du Sud et la capitale de la province du Canterbury. Nous n'y sommes pas vraiment passés car, sitôt après avoir atterri, on a récupéré Maguy et hop en route vers le sud. Pour les amateurs de sport, l’équipe de rugby des Canterbury Crusaders compte Daniel Carter et Richie McCaw dans ses rangs soit 2 des meilleurs joueurs du monde. Pour l’instant, les seuls joueurs de rugby qu’on a pu voir étaient dans un paquet de céréales.
Nous avons d’abord fait étape à Akaroa sur la Banks Peninsula mais ça on l’a déjà dit alors, on passe à la suite.

On continue vers le sud en longeant la côte Est jusqu’à Oamaru, ville dont l’activité principale tourne autour des pingouins. Il y a 2 colonies, une de blue penguins et une autre de yellow-eyed penguins. On s’est arrêté à la 1ère et tout ce qu’on y a vu ce sont des mouettes et des cormorans. Pour voir les pingouins, il faut payer l’entrée d’un bâtiment qui cache la plage. Du coup, on tente notre chance à la 2ème quelques kms plus bas pour voir les pingouins aux yeux jaunes. On se gare sur le parking et on suit les recommandations des panneaux. Arrivés sur le chemin qui surplombe la plage, on se rend compte qu’on n’est pas les premiers mais on se trouve une petite place et on attend.

Il y a déjà des phoques allongés sur les cailloux en train de finir la sieste. Il faut d’ailleurs ouvrir l’œil car on les confond facilement avec des rochers.

Nugget Point (6)

Ces chers pingouins sont censés venir sur la plage nourrir leurs petits à la tombée de la nuit. Après presque une heure d’attente, on commence à se dire qu’on n’en verra pas ce soir. Puis, à un moment, le guide d‘un groupe vient leur dire un truc tout bas en désignant un buisson quelques mètres en contrebas. On se dit qu’il doit falloir regarder par là, et en effet on entrevoit à travers les branches et les feuilles une petite tête avec du jaune en guise de lunettes ! Il pousse des cris comme pour indiquer à ses congénères l’endroit où il se trouve. Et apparemment ce cri de ralliement fonctionne puisqu’un autre arrive par le côté. Ils sont à peine à 5 mètres de nous. Tout le monde prend des photos sans flash et tout bas pour ne pas les faire fuir. On les voit pousser leur cri, la tête en arrière et la gorge déployée, et secouer leurs ailes. 

Oamaru (24)

Le lendemain on poursuit notre route vers le sud, destination Dunedin et la péninsule d’Otago. On commence par une rue qui selon le Guinness des Records est la plus pentue du monde. On grimpe jusqu’en haut, comme tous les touristes présents, et on confirme que c’est bien raide ! On attend de voir comment seront les rues de San Francisco !  

Dunedin (6)

Une fois revenus à Maguy, surprise, plus de batterie ! Amandine avait oublié de couper les phares, notre ascension a dû durer 30 minutes, et cela a suffit à mettre la batterie à plat. On commence par chercher où elle se cache, et on ne trouve pas. Impossible de savoir comment on ouvre le capot, ce qui ne servirait à rien de toute façon, car il n’y a pas la place d’y avoir quoi que ce soit dessous. Après un appel à l’assistance, on apprend qu’il faut soulever le siège passager pour trouver la batterie et le moteur. Un dépannage nous coûterait 100$ (environ 50€) donc on essaie de trouver une autre solution comme on a la chance d’avoir loué une Maguy manuelle. Lil arrive à trouver deux petits suisses prêts à pousser avec lui et on arrive à redémarrer. Pour être sûrs que la batterie ait le temps de se recharger, on reporte la visite de la gare à plus tard et on continue vers la péninsule.

Là-bas on voit des albatros, d’autres oiseaux et encore des phoques. On ne va pas vous remettre des photos, il y en a dans l’album, car vous pensez bien que ceux-là aussi on les a mitraillés. Les albatros, eux, ne sont pas faciles à prendre en photo car ils passent très vite au-dessus de nos têtes, avec leurs grandes ailes.

On repasse voir la gare de style « edwardien » selon Lionel qui abrite aussi le Hall of Fame des sportifs néo-zélandais, mais malheureusement c’est fermé car il est déjà assez tard. Quelques photos et on s’en va ! Dunedin (51)

Dunedin (50)Cette photo est dédicacée à Franck Much

On décide de se rapprocher de la côte pour passer la nuit et on trouve un camping tenu par une dame de plus de 70 ans. Il faut passer deux dunes de sable pour accéder à la plage et on se dépêche d’aller y voir le coucher de soleil qui est superbe, malgré le vent.

Taieri Mouth (16)

Le point de chute suivant est Te Anau, aux abords de la zone des fjords au sud ouest de l’île. On décide de prendre la route la plus longue, celle qui longe toute la côte sud jusqu’à Invercargill car elle est censée offrir de magnifiques paysages. Et on n’a pas été déçu ! On a fait peu d’arrêts car on ne voulait pas arriver trop tard à Te Anau, mais voici quand même quelques clichés.

Nugget Point (16)

Southern scenic road Dunedin - Te Anau (8)

Te Anau (prononcez ti ano) est la ville de départ pour ceux qui veulent se rendre à Milford Sound et faire une croisière dans le fjord comme c’est le cas pour nous. Au réveil, on a droit à un aperçu des quantités de pluies qui tombent dans la région (Lionel nous annonce 7m par an) mais heureusement le temps change très vite et le soleil revient 2h après que les hallebardes soient tombées. La route qui mène au fjord fait quand même 120kms en zigzag entre les montagnes. On a prévu de prendre notre temps d’autant qu’il y a pas mal de choses à voir en chemin. Quelques photos :

Milford Highway (17)

Milford Highway (5)

Milford Highway (24) On s’arrête à une vingtaine de kms pour passer la nuit au bord du lac Gunn dans un « camping » (ni eau, ni électricité et des toilettes sèches qui témoignent de manière olfactive de la haute fréquentation de l’endroit)

On croise 2 français qui s’installent à côté de nous. Ils sont partis depuis septembre dernier en Australie et sont actuellement en NZ pour un petit trip. On discute et on retrouve nos réflexes franchouillards en prenant l’apéro… Ah oui, on ne vous a pas dit mais, vu de la table ça donne ça :  

Lake Gunn (4)

Plus tard dans la soirée ça donne ça : 

Lake Gunn (6)

Après une nuit plus froide que d’habitude, on arrive à se lever alors que le lac ressemble à ça :  

Lake Gunn (12)

Et on part un peu plus loin pour une petite rando matinale au Key Summit. D’en haut on peut voir ça, c’est joli :  

Rando Key Summit (4)

On arrive à Milford Sound pour notre « croisière » option nature. En gros on va faire un tour de 2h15 sur un bateau dans le fjord avec des commentaires (on ne comprend pas tout, c’est du néo-zélandais pure souche) et on espère bien y voir de la faune et de la flore.

Avant de monter sur le bateau, on ne peut pas manquer le Mitre Peak symbole de Milford Sound à l’entrée du fjord :  

Milford Sound

La croisière est sympa et nous amuse même un peu (oui elle est facile celle-là) mais il y a un vent à décorner les vachettes d’intervilles. Pas grave, on en prend plein les yeux. D’immenses falaises qui se jettent dans l’eau des 2 côtés, des cascades qui font des arcs-en-ciel :  

Milford Sound (13)

Milford Sound (88)La croisière fait une sorte de boucle en longeant les 2 côtés du fjord et nous amène jusqu’à l’océan pacifique. On voit (encore !) des phoques qui dorment sur des rochers et surtout des dauphins qui suivent le bateau (on en verra 2 fois). Ils sont nombreux et, apparemment, on est chanceux car il y a plusieurs semaines que l’équipage n’en a pas vus.  

Milford Sound (46)

Nous passons la nuit dans un camping (du même type qu’au lac Gunn mais notre flair nous dit qu’il est moins prisé…) à Henry Creek où on arrive juste après que le soleil ne soit passé derrière les montagnes, mais voilà quand même à quoi ça ressemblait :  

P1030449

Pour terminer le récit de cette première semaine, il ne reste qu’à vous parler de Queenstown où nous nous sommes arrêtés dimanche 7. Nous n’avons pas fait grand chose de spécial ici, juste une promenade dominicale dans les Jardins où on a pu observer les locaux s’adonner à des sports inconnus :  

Le « frisbee golf » :

Queenstown (24)

La pétanque néo-zélandaise (on ignore son vrai nom, mais ça parle à tout le monde comme ça) :

Queenstown (33)

Le soir, on assiste au coucher de soleil (encore un !) depuis le port et ça donne ça :  

Queenstown (59)

Pour mieux visualiser notre parcours, on vous a fait une carte sommaire :  

new zealand parcours semaine 1

 

Voilà pour cette première semaine en Nouvelle-Zélande. Nous avons aussi ajouté des photos dans l’album existant.

 

Partager cet article

commentaires

C
<br /> Salut lilyan et Amandine,<br /> Je fais comme tout le monde bon anniv à toi, je vois que tu as changé de dizaine, les photos sont superbes ça laisse réver....cela ma rapplle notre séjour en Afrique, dépaysement total, et je pense<br /> autre civilisation.<br /> Bon séjour,faite attention à vous... je vous laisse il faut que je retourne au boulot , et oui y'en à qui bosse.....je vais retrouver ta p'tite mère.<br /> A+Francky...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Coucou vous 2...Je ne vous demande pas comment ca va? Je pense que j'ai la réponse...à en voir les photos...Bon Lil, j'ai honte car j'ai un jour de retard mais je te souhaite quand même  un<br /> super anniv de la trentaine que tu as bien anticipé... On vous  fait plein de gros bisous et on vous souhaite de continuer à bien profiter et de faire encore plein de superbes photos...<br /> Elise, Elia et Tino<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bon anniversaire frangin!   on peut pas rêver mieux pour ses 30 ans   FELICITATION   (et allez l'OL)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> JOYEUX ANNIVERSAIRE p'tit cousin trentenaire !!! Amandine je me souviens plus de ta date d'anniv alors un coup parti JOYEUX ANNIVERSAIRE en avance ou en retard!!<br /> Un saut en parachute quel souvenir pour vos 30 ans !!<br /> Continuez à nous envoyer de belles photos. Vous avez l'air en forme, vous êtes magnifiques (Lilian penche un peu,non).<br /> pleins de gros bisous<br /> Les Renards<br /> PS : petit point météo des 2 sévres ; des température négatives en mars, y a pu d'saison ma pauve dame !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bon anniversaire Lilian !<br /> des photos de fou !!!! c'est presque honteux de nous mettre ça sous les yeux alors qu'il neige à Poitiers !!<br /> continuez à bien profiter !!!!<br /> biz et re bon anniv !!!!<br /> Manue - JP<br /> <br /> <br />
Répondre

  • : Lil &amp; Amandine en voyage
  • : Pour ceux qui veulent nous suivre dans notre périple...
  • Contact

Recherche